• FR

Le Potager de l’Oie

Le Potager de l’Oie 2019-06-11T14:01:25+00:00

Project Description

Le Potager de l’Oie

Le potager de l’Oie est un potager communautaire qui a débuté en automne 2017. Le but est de permettre aux participants de produire les fruits et légumes pour la consommation de leurs familles. Il se situe à Hombourg (hameau de Laschet) sur une parcelle qui, depuis presque 20 ans, ne reçoit plus aucun d’amendement, si ce n’est la fumure provenant des animaux qui y ont pâturé. Antérieurement, cette parcelle était incluse dans une exploitation agricole familiale qui pratiquait une production laitière traditionnelle et respectueuse de l’environnement.

Les pratiques de cultures actuels sont l’agriculture de conservation (la préservation de la géobiologie) et la production biologique (sans intrants chimiques).

Exceptionnellement les premiers travaux du sol ont été faits mécaniquement (fauchage des refus et fraisage). Ensuite les parcelles (19 parcelles de 25 m²) ont été recouvertes par des matières organiques (feuilles, paille, BRF). Ensuite, le travail de la terre se fera manuellement : aération avec le Guérilou®, couverture permanent du sol, désherbage manuel, etc.

Des plantations des petits fruits et fruitiers basses-tiges auront lieu au courant de l’automne-hiver.

L’objectif du Potager de l’Oie est de pourvoir les familles participantes de légumes et fruits sains, d’installer une horticulture respectueuse de l’environnement et de créer un biotope où production rime avec activité humaine et biodiversité.