• FR

Ligne éditoriale

Ligne éditoriale 2018-05-07T07:38:49+00:00

Project Description

La ligne éditoriale de la fondation est principalement construite autour des thématiques de l’évolution et du développement de l’espèce humaine à la fois dans leur cheminement historique comme dans leur aboutissement contemporain.

Peu d’espèces ont eu un tel impact sur la configuration de la planète Terre depuis sa création. Alors que nous avons 99 % de notre génétique en commun avec les Simiens, seul 1 % nous différencie des Bonobos et Chimpanzés.

Grâce aux sciences, notamment à la médecine, nous avons une bonne connaissance de la configuration physique et comportementale de ces mammifères. Il importe donc de vouer notre observation davantage à ce pourcent qui nous sépare.

C’est encore grâce à la recherche fondamentale que la configuration primaire de cette génétique a été étudiée et, en grande partie, élucidée.

Toutefois, l’éminence de la science n’a pas pu anticiper, voire remédier aux effets perturbateurs du développement humain.

Par exemple, alors que la médecine n’est pas loin de pouvoir guérir plus de la moitié des pathologies oncologiques, de plus en plus d’êtres humains souffrent des affectations cancéreuses. Faut-il attendre que 100 % des êtres humains soient atteints d’une telle maladie, pour se féliciter de leur guérison sans anticiper leur apparition ?

Pourtant l’origine d’une telle problématique humaine pourrait se situer dans le pourcent qui nous sépare des Simiens, où non seulement la génétique devrait emporter notre intérêt, mais aussi, par exemple, l’épigénétique et les conditionnements.

Nous avons donc besoin d’un autre regard, d’une autre sémiologie pour répondre à la question de savoir pourquoi le développement humain n’a pas été, n’est pas en mesure d’aboutir à une harmonie d’existence, que ce soit au niveau physique, psychique ou sociétal.

Les éditions de la fondation Montes de Oca ont comme objectif de mettre en évidence les connaissances qui résident dans le savoir (la science) et dans l’empirie (l’expérience) pour élucider d’abord, et remédier ensuite, aux problématiques humaines résultant de l’évolution et du développement.

La science, la technologie et la politique, … le savoir et l’expérience sont-ils encore en mesure de gérer la convivance humaine ?

Avez-vous une réponse à ce questionnement, contactez-nous.